top of page
CC_Logo-02.png

JULIEN OPOIX

PROFESSEUR

Comédien, auteur et metteur en scène, Julien Opoix découvre le théâtre par l’improvisation, discipline dans laquelle il évolue au plus haut niveau en France, en Belgique, au Québec et au Maroc. Après des études d’ingénieur en informatique, il se forme au théâtre à l’école internationale Lassaad à Bruxelles, puis revient en Suisse en 2002 pour se consacrer à la scène.

Depuis, il collabore régulièrement avec la Cie Confiture, en tant que comédien (Phèdre Dé-Racinée, Un songe d’une nuit d’été, Le Bourge Gentilmec, Le médecin malgré lui…), mais aussi metteur en scène (Piège Mortel). Il joue également dans de nombreuses comédies au Théâtre Boulimie, à la R’vue de Genève et au Théâtre Barnabé (La vie est simple quand elle n’est pas compliquée, Les exercices de style...).

Curieux de toutes les formes scéniques, il explore aussi le théâtre dramatique (Caligula, Mange ta soupe!), le spectacle de rue (Fabrikk de la Cie Karl’s Kühne Gassenschau), et la marionnette (Petrouchka, Titeuf – le spectacle). À l’écran, on le retrouve dans plusieurs séries suisses (4 pièces et demi, Mais tu fais quoi ?), des courts métrages, et au cinéma dans Humains (rôle de la créature) ou Bloc Central.

Julien développe également une activité d’auteur et de collaborateur artistique : membre de la SSA, il écrit ou coécrit de nombreux spectacles à sketchs avec, entre autres, Karim Slama, David Charles ou Philippe Cohen. Il crée son seul-en-scène Créature Massive en 2020, suivi de Hollywood – la comédie musicale (2021) et Retour vers Hollywood (2022), où il joue de multiples rôles. En 2023 et 2024, il poursuit son travail avec la Cie Broadway (Viva Vegas) et l’improvisation musicale (Les plus folles inventions).

Julien met également en scène plusieurs comédies musicales pour le Théâtre Barnabé, dont Peter Pan (2022), Le Magicien d’Oz (2023) et Les Malheurs de Sophie (2024), alliant exigence théâtrale et esprit ludique.

THÉÂTRE

bottom of page